Bébé mains

Connaissez vous le 4ème trimestre de grossesse? Le post-partum? la matrescence?

Ça ne vous dit rien?
Si vous êtes maman vous êtes surement passé par là sans le savoir,
Si vous vous apprêtez à le devenir ou si quelqu’un que vous connaissez attend un enfant, venez jeter un coup d’œil à ces quelques mots …

Et non, juste après la naissance, tout n’est pas rose, tout n’est pas remplis de paillettes…
La naissance c’est une rencontre, une période qui demande du temps pour se découvrir.
La naissance d’une mère amène un changement d’identité, une évolution physique et psychologique,mentale et émotionnelle.

Corps métamorphosé, changements hormonaux brutaux, confusion émotionnelle, interrogations existentielles liées à ce changement, à ce nouveau rôle : les bouleversements psychiques et physiques qui accompagnent l’entrée dans la maternité peuvent faire l’effet d’un séisme identitaire, une tornade, pour celle qui apprend à être mère en même temps qu’elle le devient.

Avec ça, s’accompagne les pleurs de bébé, la fatigue, le corps qui ce reconstruit, une reprise du travail rapide, des angoisses, un allaitement difficile à mettre en place, un corps que l’on ne reconnaît plus, une sexualité qui met du temps à revenir, un lien mère/femme qui met du temps à ce mettre en place, un bébé que l’on ne comprend pas toujours, un manque de temps avec le deuxième parent…
Bref LE TEMPS est un élément important.
Mais pour prendre ce temps, il est nécessaire d’avoir un environnement soutenant (non non je ne vous fait pas un article sur le congé paternité qui est évidemment trop faible…)

La matrescence c’est donc la description de ce moment brutal (contraction de maternité et adolescence sauf que ça se produit en quelques semaines et non quelques années.)
Le 4ème trimestre de grossesse est donc le temps où le bébé est là, mais où ses besoins sont fort et où la présence de la mère et du père est indispensable, fusionnel.
La période du post-partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse.

Concrètement, lors de cette période les jeunes parents peuvent ce sentir seul, fatigué, sans avoir le temps de prendre du temps pour soi comme avant comme pour prendre une douche ou encore ce préparer à manger ou même aller aux WC!
C’est une période heureuse mais également difficile car pleine de paradoxes (on aime ce bébé terriblement mais lorsqu’il hurle on ce demande si on a fait le bon choix).

Alors que faut-il pour passer cette étape?
Savoir que c’est une période, ça ne dure pas.
Prendre le temps, Ne pas ce juger, prendre le temps et bienveillante avec soi même.
Mais seul c’est difficile. Il est donc nécessaire d’être soutenue, entourée et accompagnée.

Et si cela est trop difficile, ne restez pas dans le silence. Non vous n’êtes pas une mauvaise mère, non vous n’être pas anormale.

Trouvez du soutien auprès de vos proches ou professionnels.
De mon côté je vous propose donc un groupe, que j’ai nommé « SOPHRO JEUNES MAMANS » .

 

Ouvert aux jeunes mamans mais aussi aux jeunes papas et au bébé.

 

Un moment pour vous soutenir, vous accompagner, vous donner des techniques, vous donner des outils pour que cette période soit la mieux vécue possible..