L’accompagnement post-partum

Qu’est-ce que le post-partum ?

Pour préparer et bien vivre le mois d’or

La définition médicale du post-partum est « de la sortie du placenta à l’arrivée des règles ».
Sa durée est donc variable en fonction des femmes. Socialement, le post-partum  est cette période de vie où l’on devient parent. Il peut donc durer des jours, des mois, des années.

Le début du post-partum commence par la période du « mois d’or » qui correspond au premier mois de la naissance, la rencontre avec la mise en place de l’alimentation et la récupération physique de la maman.

Un moment vécu par toutes, où l’on donne naissance à un bébé. Mais où l’on vit une « deuxième naissance » celle d’une mère, d’un père, d’une famille. Et ça on n’est pas forcément préparé à devoir prendre ce temps d’adaptation qui chamboule toutes nos certitudes et nos repères.

Comment renouer avec un corps, avec un quotidien et une pensée différente quand un Raz-de-marée s’abat sur nous ? Comment trouver sa place de père, sa place de mère, sa place de frère?  Comment faire face à cette « matrescence » et découvrir, prendre soin de son bébé en même temps ? Pourquoi, encore aujourd’hui, les femmes, les hommes, les couples, peuvent ressentir ce sentiment de solitude, de trahison au « personne ne me l’a dit » alors que tout le monde y passe de génération en génération ? Comment soutenir son proche dans cette période ? De quoi avons-nous vraiment besoin ?

Stop aux tabous !

La parentalité et l’amour pour son enfant ce n’est pas inné. Cela évolue et demande de la patience et des réajustements. Ce bébé peut être aimé mais la responsabilité, le chamboulement et l’engagement quotidien que cela engendre entraine de la fatigue, angoisses et vagues d’émotions pouvant être difficiles à comprendre et gérer. Cela entraine pour près de 20% des femmes et 8% des hommes la dépression du post-partum dans les 2 premiers mois de vie de bébé, à différencier du baby blues qui arrive quelques jours après la naissance.

Beaucoup parlent de solitude, de désespoir, d’incompréhension face aux pleurs, de fatigue intense, d’isolement, d’échec d’allaitement, de pensées négatives. Un lien qui n’est pas toujours simple à créer, une place et un quotidien à se recréer, l’impression de ne pas gérer et être débordé, avoir une vie de couple mise de côté…

Pour éviter ou soigner cette dépression du post-partum, il est important d’intervenir rapidement afin :

  • de préparer son post-partum comme on prépare la naissance
  • de se sentir soutenu, entouré
  • d’avoir un ou des professionnels à l’écoute et disponibles 

Les conséquences peuvent être lourdes pour les parents et le bébé.

Un accompagnement post-partum à offrir ou s’offrir

Une aide précieuse post-natale pour toutes les mamans:
être accompagnée dans l’après pour nouer et tisser les liens 

Je vous propose un soutien dans votre parentalité lors de cette rencontre et des premiers mois avec votre bébé.

Cette responsabilité, cette nouvelle vie, remplie de joie et d’amour peut aussi être remplie d’angoisses et de fatigue. Durant la grossesse, vous êtes accompagnées par les sages femmes, les gynécos, les kinés, les médecins pour vous soutenir jusqu’à la naissance. Toutefois, après celle-ci, quelques semaines s’écoulent et les suivis s’estompent pour s’arrêter. Et pourtant c’est parfois ici où le besoin de l’accompagnement d’une professionnelle se fait ressentir.

Je viens chez vous avec ma valise à outils

Prendre le temps de faire les choses et développer sa confiance en soi : est-ce que je fais bien ? pourquoi n’aime-t-il pas le bain ? Comment le faire dormir ? Comment faire pour le poser dans son lit ? Je n’arrive pas à être sans lui,  Je me retrouve seule car papa reprend le travail, Tant de questions …

Aujourd’hui, je propose de vous accompagner lors de votre post-partum avec ce petit coup de pouce, cette petite « prise en soin » dont de nombreux parents auraient besoin.

Nombreux sont les amis et membres de la famille qui souhaitent offrir un cadeau utile, dont on se souviendra.
Cette offre est le cadeau idéal pour les nouveaux parents ! Quoi de mieux qu’un temps qualitatif d’écoute, d’échanges et de soins pour toute la famille ?

Ce moment « cocooning » est le vôtre. Il s’adapte à vous et vos besoins car chaque famille est unique et chaque vécu est différent. Il peut se dérouler :

  • Avant la naissance : préparer l’arrivée de bébé et son post-partum
  • Après la naissance : un moment en famille où je prends soin de vous
  • Reprise du travail : vous n’êtes pas seule
accompagnement post-partum

Un cadeau de naissance pour bébé et parents

L’accompagnement post-partum s’adapte réellement à vos besoins.

Après un temps d’échange (où je me charge de tout pour vous chouchouter) je vous propose différents services au choix :  la découverte du massage bébé, un accompagnement au bain, un massage de la maman, une séance de sophrologie, une initiation au portage, un moment où je peux prendre soin de bébé pendant que vous dormez…

Choisissez entre deux formules sur-mesure :

1- La petite formule avec 2 heures de temps ensemble

 

Un temps d’échange, une tisane ainsi qu’un goûter redynamisant et 2 à 3 prestations à choisir en amont :

  • Massage bébé + 30 minutes de massage maman

OU

  • Accompagnement au bain + Sophrologie en couple + Découverte d’un moyen de portage ou découverte massage bébé suite au bain

Prix : 150 €

2. La grande formule : une journée à vous chouchouter comprenant 4h de prestations

  • un repas
  • un temps d’échange
  • un massage maman (30 min)
  • massage bébé (1h)
  • sophrologie de couple (30 min)
  • 1 accompagnement (sommeil ou bain ou sieste pendant que je m’occupe de bébé…)

Pour ne plus vivre cette période en se sentant seul(e) et être chouchoutée pour pouvoir s’occuper de bébé sereinement ensuite

Prix : 270 €

*frais km si à + de 40km de La Roche Sur Yon

 


 

    Accompagnement post partum

    Qui-Suis-Je ?

    Je suis Chloé, éducatrice de jeunes enfants. Après un parcours dans différents lieux d’accueil (maternité, pédiatrie, crèches, IEM) et après avoir moi-même vécu la maternité, j’ai ressenti un manque d’accompagnement après la naissance de mon premier enfant. Ce moment de grande fragilité et le fait que la parentalité ne soit pas une notion innée et facile, j’ai fait le choix d’axer ma professionnalisation autour du lien enfant/parents. Ce choix me permet ainsi de vous soutenir dans votre parentalité et ce lien, avec bienveillance et bien-être.

    Retrouvez moi autour de l’accompagnement parental, la sophrologie, le massage bébé, le massage de la femme, le portage bébé, le sommeil …

    Pour toute question, rendez-vous ou cadeau, contactez moi
    chambre syndicale de la sophrologie