LE TOUCHER N’EST PAS TABOU

Le toucher est le premier sens à se développer.
Les nourrissons et les jeunes enfants  sont donc d’autant plus dépendant du toucher pour apprendre le monde: ils touchent pour découvrir, portent à la bouche .. (mais si vous observez bien, les adultes et personnes âgées aussi, découvrent et rencontrent l’autre et les objets par le biais du toucher)

Les premiers mois de vie le bébé a besoin d’une transition entre le ventre de sa mère et le monde dans lequel il est accueilli. Cette transition est facilité par un environnement de contact et corporel avec l’autre: le portage, les bercements, les calins, le peau à peau, les soins, le massage. Le nouveau-né apprécie retrouver les sensations qu’il à connu dans le ventre de sa maman ce qui le sécurise et lui  donne confiance. Durant le massage, le toucher, on utilise la contenance et limitons ainsi le morcèlement que ressent bébé.

Le toucher est important pour la croissance, le développement, la communication et l’apprentissage mais il permet aussi de réconforter, rassurer et restaurer l’estime de soi. Le toucher est important du début jusqu’à la fin de notre vie. Il permet à l’enfant mais aussi à l’adulte qui le masse de sécréter de l’ocytocine et de l’endorphine: les hormones de l’apaisement, du bienêtre mais aussi de l’attachement!

Le corps représente environ 6 mètres carrés de peau, ce qui fait que le toucher est le plus important des sens. L’humain est capable de vivre sans odorat, sans ouïe et sans vue mais il est incapable de vivre sans le toucher. Il est donc nécessaire de l’apprivoiser, le découvrir et le partager. Ce partage au travers du massage, permettra aussi aux parents de nommer le toucher agréable et acceptable du toucher désagréable et malsain.

On recherche toujours « LE » cadeau à offrir lors d’une naissance. Mais « LE » cadeau, vous l’avez sur vous: votre peau, vos mains, vos bras …

  • Par le toucher, le massage vous allez (entre autres):
  • Développer l’interaction et le lien avec son bébé
  • Découvrir, rencontrer, apprivoiser votre bébé
  • Développer les capacités d’apprentissage et de concentration
  • Stimuler le système respiratoire, nerveux et immunitaire.
  • Lui apporter une Prise de conscience de son corps
  • Soulager les tensions
  • Soulager les coliques et douleurs
  • Sensibiliser au toucher bienveillant
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Améliorer la régulation du stress
  • Partager un moment de bien-être, et tant d’autres

Parfois les parents et professionnels n’osent pas toucher leurs bébé, leurs enfants. De peur de mal faire, de faire du mal ou encore de parler « d’abus sexuel ».
Alors non le toucher n’est pas un tabou,
Oui il faut instruire l’enfant aux bienfaits du massage et du toucher bienveillant
Oui, par l’expérience vécue et le dialogue il apprendra aussi qu’il peut dire non et que le toucher ne doit pas être malveillant. Que ce dernier est punis par la lois.

Vous avez envie de découvrir des techniques de communication par le toucher, de massage à faire dès la naissance?
Je suis ravie de proposer dès janvier des ateliers (le samedi matin et/ou en semaine en fonction de vos disponibilités) mais aussi en individuel chez vous ou au cabinet