« Tu enfanteras dans la douleur »
Cette phrase est bien ancrée aujourd’hui dans les moeurs.
Vous êtes de plus en plus nombreuses à venir me consulter afin de pouvoir être accompagné pour le jour de la naissance.
Et une des peurs qui revient régulièrement est celle de la douleur, de ne pas savoir gérer cette douleur, cette souffrance inconnue.
Cette peur est normale au vu du contexte: combien de femme entendent, à l’annonce de leur grossesse, les récits d’accouchements de leurs amies, mères, tantes collègues. Combien racontent le côté douloureux mais aussi les risques de l’accouchement » je connait quelqu’un qui a eu …. » « elle à vécue un truc horrible: ….. ».
De plus personne ne peux prédire comment, quand et la durée d’une naissance. perturbant non? Mais l’accouchement, la naissance ce n’est pas que cela.
C’est en effet un évènement marquant, bouleversant et parfois traumatisant.
Mais cet évènement, les contractions et la douleur (et encore je ne vous parle pas des naissances orgasmiques) sont là pour une raison: la descente de bébé.
Alors pourquoi ne pas prendre le temps de la grossesse pour comprendre et appréhender l’intensité de la naissance. Pourquoi ne pas avoir conscience et confiance en ses ressources et capacités, vivre cela comme un « rite » de passage. Pourquoi ne pas parler des accouchements et naissances non traumatiques autour de soi.
Oui il existe bien plus de naissances où tout se passe bien, où la femme , avec ou sans péridurale, accompagne son bébé vers la vie. Oui il existe des naissances où des femmes ont été fières d’elles, ont fait équipe avec leurs partenaires. Plus vous vous remplirez de ses histoires plus vous ferez grandir en vous ce sentiment de confiance.
Lâcher prise, vivre se voyage et surtout accompagner les contractions et non subir/lutter.
Cela ne se fait pas seul des techniques existent dont la sophrologie