La cohérence cardiaque, vous connaissez?
Pour ceux qui m’ont déjà rencontré je vous en parle souvent, c’est une pratique respiratoire, toute simple, dont les bienfaits agissent sur la diminution du stress, la gestion des émotions, la régulation du sommeil ou encore l’amélioration de la santé physique et mentale …
La pratique est simple: inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirez par la bouche pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes. Pour une véritable efficacité de la pratique, l’idéal est de répéter ce cycle de respiration 3 fois par jour (donc au total, 3 fois 5 minutes par jour).
Quand on est stressé, notre cœur s’emballe et on respire beaucoup plus vite – comme pour les animaux. Ça nous permet d’envoyer de l’oxygène à nos muscles afin de nous enfuir plus vite ou de combattre plus fort. L’hormone du stress, le cortisol, est sécrétée en plus ou moins grande quantité. L’idée est donc de pouvoir la réguler grâce à la respiration. Le but :accueillir le stress et s’en sortir naturellement.
La cohérence cardiaque va ainsi permettre de se centrer, de mieux réguler les émotions, de faire face à des difficultés avec plus de sérénité. Elle est également très efficace pour mieux se concentrer.
- Sur l’adulte elle à un rôle réel et celui-ci comprend tout de suite ce qui se passe dans son corps, ainsi vous pouvez le répétez dès que vous sentez l’émotion vous surpasser!
- Chez l’enfant, elle peut être accompagnée d’un câlin ventre contre ventre: le câlin koala. Utilisé pour nouer du lien ou aussi lors d’une émotion trop forte afin de lui donner des outils pour se calmer et s’apaiser!
- Chez le bébé, ce câlin Koala a aussi ces effets! Un rituel de journée ou du soir avec le sommeil pour rentrer dans la nuit en détente. Bébé, en peau à peau avec votre torse va caler sa respiration et son propre rythme cardiaque au votre. Ainsi il va s’apaiser, le cortisol va diminuer pour laisser la place à la mélatonine (hormone du sommeil) et vous lui apprenez ainsi déjà à se détendre et lâcher prise…