Le corps et l’importance du toucher
Lorsque vous touchez, entourez, massez votre bébé vous lui permettez de découvrir son corps et ses potentialités grâce à une expérience sensorielle forte. Le toucher créer le lien d’attachement, la sécurité, la découverte du monde extérieur mais aussi il permet de ressentir les limites de celui-ci (car oui votre bébé naît sans connaître les limites, les contours et la composition de son corps, il se pense rattacher à sa mère).
Dans le ventre, bébé est dans un univers continu, clos, enveloppant, sans contrainte de faim, de soif, de gravité … A son arrivée sur terre il découvre un monde aux potentialités infinies, aux sens multiples, avec d’énormes stimulations et parfois sans contenance.
Le massage permet donc d’accompagner son bébé dans cette transition, découverte de son corps (apaiser les réflexes tels que les mouvements de tensions et relâchement) et de l’environnement.
Pendant le massage vous accompagnez votre bébé au niveau du toucher mais aussi visuellement et verbalement. Vous observez ces réactions, vous les interprétez et parfois lui dites « ah oui tu sembles aimer mes mains chaudes sur tes jambes ça t’apaises », ce qui l’aide grandement à comprendre. Vous lui faites découvrir la chaleur de la peau, les pressions contenantes ou caresses, le corps plié ou étiré, le relâchement, les chatouilles….
Et durant ces expériences de massage vous lui permettez de découvrir, d’expérimenter en confiance et d’intégrer toutes ces potentialités sensorielles et corporelles afin qu’il puisse par la suite partir à la découverte motrice par lui-même en découvrant notamment ses capacités, le plaisir, la frustration… Il prend conscience des limites de son corps, de sa posture, de l’espace, ses membres et leurs interactions..
La parole qui accompagne votre geste est donc essentiel « je vais masser ton pied et tes petits orteils ».. ainsi, le bébé intériorise et aquièrt aussi le langage et la compréhension de son schéma corporel.
Cette activité ludique et remplie d’amour permet donc de détendre bébé mais aussi lui faire découvrir son corps du bout des orteils jusqu’à la pointe de ces petits cheveux !
Ici M. se fait masser par son papa et, d’elle-même, prend l’autre pied pour se le masser. Elle reproduit les mouvements circulaires sur sa voute plantaire et ses orteils (à sa façon évidemment). Un vrai moment de partage qui pourrait signifier « merci papa, j’adore ça me fait trop du bien je vais essayer de me le faire !! »