Sophrologie

La Sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie c’est : la science de l’esprit harmonieux

C’est une méthode psychocorporelle brève (généralement entre 8 et 15 séances), qui permet de développer un bien-être au quotidien, d’améliorer sa condition et de développer son potentiel.

Les exercices proposés en séance, et à refaire en entraînement à la maison, reposent sur des mouvements inspirés du Yoga, associés à la respiration contrôlée,
des exercices de contractions et de relâchements musculaires puis des visualisations
et projections positives pour booster les ressentis.

Les exercices permettent la détente, la prise de conscience de « ce qui est bon pour soi »
et les moyens dont chaque personne dispose pour y parvenir.

Ils sont accessibles et adaptés à tous, à partir de 4 ans, et sans contact physique avec le Sophrologue.

Un peu d’histoire

La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre diplômé de la Faculté de médecine de Madrid. Construite sur des bases scientifiques, CAYCEDO s’inspire de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen et crée une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.

Aujourd’hui, la sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou pratiquée comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun. Présent dans le cadre médical, la sophrologie est également utilisée dans le domaine de l’accompagnement et du développement personnel.

Pourquoi faire un suivi sophrologique ?

L’équilibre entre le corps et l’esprit

Pour une personne souhaitant améliorer son quotidien afin de gérer son stress, une anxiété passagère, ses troubles du sommeil, une meilleure gestion des émotions, gérer les difficultés d’apprentissage et de concentration, le manque de confiance en soi, les changements de vie professionnelle ou personnelle, une meilleure écoute et connaissance de soi…

Pour une personne souhaitant gérer ses douleurs et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux. Les cas sont multiples : rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, maladie de Parkinson, cancer…

​Attention: ce type d’accompagnement ne remplace et ne se substitue pas à un traitement médical, il s’agit ici d’une technique complémentaire.

Pour une personne souhaitant optimiser son potentiel et se préparer mentalement à une naissance, une fécondation in vitro, un examen scolaire, un concours, au permis de conduire, à un entretien professionnel, à un examen médical, une prise de parole en public…

Pour une personne désirant retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses pulsions ou phobies : Boulimie, Anorexie, Addictions, Claustrophobie, agoraphobie…

Attention, ce type d’accompagnement ne remplace et ne se substitue pas à une prise en charge psychologique.

Mes spécialités

Pour une grossesse sereine et une famille épanouie

Mes suivis sont ouverts à toutes personnes souhaitant faire de la sophrologie.
En revanche, de par mes expériences professionnelles, je me suis spécialisée dans la périnatalité et l’enfance.

Sophrologie et Périnatalité

Afin d’aborder la grossesse et l’accouchement en toute sérénité, la sophrologie permet, grâce à la relaxation et la respiration, de vivre sa grossesse et préparer la naissance dans un climat d’écoute, de bien-être et de détente.

Elle intervient en complémentarité de la préparation médicale réalisée par la sage-femme et ne le remplace évidemment pas !

La grossesse et l’accouchement sollicitent la femme dans sa globalité et provoquent des bouleversements émotionnels, physiques et physiologiques.

Je vous accompagne tout au long des étapes de votre grossesse, de la conception aux premiers mois de vie de votre bébé. A chaque transformation que vous vivez, vous ferez l’acquisition de nouveaux outils pour vivre sereinement et en confiance ce moment de votre vie.

La sophrologie permet de vivre pleinement votre grossesse et vous prépare physiquement et mentalement à votre accouchement. Elle permet aussi à prendre conscience des modifications de votre corps et d’établir une relation privilégiée avec votre bébé. En effet, la respiration et la détente permettent de diffuser l’ocytocine (hormone de l’amour), ainsi vous vivrez des moment de plénitude avec votre bébé (vous pourrez le sentir bouger grâce à la détente..)

femme enceinte sophro

Pendant la grossesse

  • gérer ses manifestations émotionnelles (doutes, tristesse, peur, colère…) 
  • accepter les transformations corporelles
  • gérer les troubles physiologiques (douleurs, insomnies, fatigue…)
  • renforcer la confiance en soi et en son corps
  • retrouver une sexualité épanouie
  • accepter la mise au repos imposé (alitement)
  • séance spéciale « ouverture de col » si bébé dépasse le terme

La naissance

  • gérer sereinement la phase du travail grâce au souffle
  • préparer mentalement la naissance
  • appréhender la douleur
  • préparer l’intervention si césarienne

Et le deuxième parent ?

Une séance en couple, peut être proposée si vous le souhaitez, afin de soutenir l’autre parent dans sa nouvelle place, vous préparer ensemble mentalement à la naissance du bébé, et lui fournir des outils pour qu’il vous accompagne et soit acteur le jour J (notamment dans les exercices de respiration lors de la phase de travail.)

S’il souhaite, des séances individuelles ou collectives (avec d’autres futurs pères) peuvent aussi lui être proposées afin de lui permettre de vivre, lui aussi, cette période le plus sereinement possible :

  • gérer les angoisses
  • gérer la fatigue
  • trouver l’équilibre homme/père
  • développer le lien avec son bébé
  • gérer cette période de changement

Après l’accouchement

  • développer le lien avec le bébé,
  • renforcer la récupération et la vitalité
  • trouver l’équilibre mère / femme
  • gérer sereinement l’allaitement maternel

Quand le parcours se complique

  • Fausses couches : Ce phénomène que vivent beaucoup de femmes est vécu comme un deuil à accomplir, une perte à surmonter et une confiance à redonner à son corps. La sophrologie aide à recréer un lien avec son corps.
  • Infertilité : Inexpliquée ou diagnostiquée, la sophrologie accompagne pour retrouver de la confiance en soi, accepter la situation, gérer ses émotions, se préparer aux examens et changements de parcours.
  • Parcours PMA, l’insémination et la fécondation in vitro: se préparer aux actes médicaux, retrouver son optimisme et sa confiance, développer ses ressources, renforcer les liens dans sa relation de couple..
  • Menace d’accouchement prématuré : développer son calme et sa détente, prendre du recul, stimuler les différentes fonctions de l’organisme et la fermeture du col..
  • Post partum (allaitement, dépression post partum) : s’installer dans une parenthèse de bien-être, de retour à soi, gerer ses émotions..

La préparation sophrologique à la naissance peut commencer dès le 4ème mois de grossesse.

Il faut compter un minimum de 8 séances de préparation sophrologique à la naissance.

Pour votre confort, je propose aussi la consultation à domicile ou via skype, si vous ne pouvez vous déplacer.

Sophrologie et enfance

sophrologie enfants

« La conscience de soi repose sur la conscience de ses émotions propres. Je suis celui que je me sens être » I. Filliozat

Le cerveau est mature à l’âge adulte.
Avant, il apprend, il découvre ses émotions et enregistre les différentes façons possibles pour les comprendre et les maîtriser.

La sophrologie permet à l’enfant de s’écouter, repérer, nommer ce qu’il ressent.
Cette technique lui permet d’avoir des outils pour gérer les différentes tempêtes émotionnelles qu’il traverse : peur, colère, tristesse, joie…

La technique permet à l’enfant de découvrir et être à l’écoute de son corps et de sa tête.

Les objectifs peuvent être multiples :

Permet à l’enfant d’apprendre à gérer sa concentration, maîtriser ses émotions, améliorer son sommeil, développer sa confiance en soi, renforcer l’autonomie, son apprentissage, découvrir et accepter son corps…

Permet à l’enfant de vivre plus sereinement une hospitalisation, les traitements, combattre la maladie, vivre avec un handicap…

Attention, ce type d’accompagnement ne remplace et ne se substitue pas à une prise en charge psychologique.

Permet à l’enfant de préparer des examens scolaires, une compétition sportive, un oral …

Permet à l’enfant de retrouver un comportement adapté face à une phobie scolaire, phobie de toute sorte, addictions aux écrans….

Attention, ce type d’accompagnement ne remplace et ne se substitue pas à une prise en charge psychologique.

Dès 4 ans, l’enfant peut vivre des séances de sophrologie et ses exercices.

Les séances sont ludiques, adaptées à son âge et son temps de concentration.
Un outil concret sera remis à votre enfant pour qu’il puisse s’approprier la méthode et s’entraîner.

Comme pour les adultes, les séances peuvent être individuelles, collectives avec d’autres enfants mais aussi lors d’ateliers parents/enfant
(dans ces différents lieux de vie ou lors d’ateliers que j’organise,

rendez-vous sur la rubrique « ateliers » pour en savoir plus).

gestion émotions enfants

Les séances

En individuel : séance d’1h00 avec un protocole conçu pour vous.
En collectif : séance d’1h00 avec un thème commun au groupe

La séance est composée :

  • d’un temps d’échange
  • d’un temps de pratique des exercices de respiration et de relâchement musculaire
  • d’un temps de visualisation
  • d’un temps d’échange et de clôture

Entre les séances je vous envoie les exercices par mail
pour que vous puissiez les reproduire chez vous.

Me contacter

Pour toute question sur la Sophrologie, pour prendre rendez-vous ou construire un projet dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter.

contact
chambre syndicale de la sophrologie