Une lecture bénéfique durant votre grossesse
Le guide de la naissance naturelle « retrouver le pouvoir de son corps ».
Plusieurs professionnels m’ont conseillé ce livre, me disant « tu verras, il y aura un avant et un après ».
Et oui ! C’est vrai. J’ai eu un enfant, je ne suis pas actuellement enceinte. Et pourtant, il m’a tellement parlé ce livre…
Je vous le recommande, c’est un inévitable !
Vous, que vous soyez une jeune femme, une femme avec l’envie d’enfant ou sans l’envie d’enfant, déjà maman ou pas, une femme ménopausée ou même un homme ! LISEZ LE (pas du tout autoritaire la fille^^)
Il aborde différents thème tel que l’accouchement physiologique mais aussi les différentes possibilités que l’on a pour accoucher (et oui pas seulement de manière protocolaire) .. Notre place dans la prise en soin, dans ce suivi et dans ce moment étape de notre vie.
Globalement il y à quoi à l’intérieur?
Avec une préface de Monsieur Michel Odent, la première partie est consacrée aux récits de femmes, de couples, ayant donné naissance à « the farm ».
Et bien oui, quoi de mieux que des récits pour parler de ce moment si unique ? Ses femmes parlent de leurs peurs, leurs angoisses, mais aussi du jour de la naissance, et ce, par quoi elles sont passées, les personnes qui les ont accompagnées. Ce moment du livre met finalement en avant l’important de l’environnement pour vivre une naissance (mais finalement aussi toutes les étapes d’une vie). Plus vous serez acteurs et entourés de bienveillance, plus vous vivrez ce moment en confiance, comme un « rite » de passage et non plus comme « une souffrance intense qui me fait peur, peur d’être dépossédée de mon corps ».
La seconde partie, c’est la sage femme Ina may gaskin, qui livre son vécu et connaissances, entre autre sur :
– Le corps et l’esprit
– Ce qui se passe pendant le travail
– Plaisir ou douleur : l’énigme du ressenti (et oui, on peut avoir un orgasme !)
-La loi des sphincters (on en parle du fameux caca ?)
– La grossesse et son suivi (là aussi vous avez une place centrale avec vos propres choix)
– La mise en route du travail
– Accoucher, c’est permettre la liberté de mouvement et à la pesanteur de faciliter le travail
– La puissance du vagin versus l’épisiotomie …..
Je vous en parlerais des heures… Autant d’outils pour savoir que l’on peux dire non, pour comprendre ce qui se passe, pour être acteur de ce moment de vie si angoissant et exaltant.
À la fin, vous pouvez trouver un glossaire de livres, sites internet et d’autres outils sur la grossesse, l’allaitement, le soin des bébé et la sexualité féminine…
Un livre « bible » qui nous ouvre un peu plus l’esprit sur un accouchement physiologique.