Bébé et le bain
Le bain est un vaste sujet.
Parfois un moment de détente, de plaisir et de partage avec son bébé qui adore.
Parfois un moment de tension, de pleurs et de stress lorsque son bébé déteste.
Les premières semaines de vie vous êtes nombreux à me dire que votre enfant n’aime pas le bain, il pleure, hurle, se crispe et ce moment devient un réel calvaire.
Puis parfois, certains parents m’expliquent que, du jour au lendemain ou progressivement, bébé s’est laissé aller à la découverte et à commencer à apprécier.
Alors oui le nourrisson est fragile et lorsqu’il est déshabillé il perd son « enveloppe » protectrice qui le rassure et le réchauffe. Il peut ressentir vos tensions aussi. Bref il a besoin de temps pour redécouvrir cette expérience. Oui redécouvrir car souvenez-vous: bébé à passé 9 mois dans le liquide amniotique.
Il existe plusieurs astuces, techniques, baignoires …
Le plus important c’est que ça vous parle et que vous soyez OK avec ça!
Le bain peut être tous les jours ou seulement 2 fois semaine, c’est pareil c’est VOUS parent qui donnez le rythme en fonction de votre envie, votre fatigue et votre détente.
Vous êtes là pour accompagner votre bébé à redécouvrir ce moment.
Les petites idées:
– Les bains enveloppés : le tissu permet au nourrisson d’avoir une enveloppe, un cocon sécurisant et protecteur
– Les bains ensemble: quoi de plus rassurant que partager le bain dans les bras de papa ou maman?
– Les bains chantés : Prevenez le, parlez lui et rassurez-le. Pourquoi ne pas chanter ou mettre une ambiance cocooning avec une douce lumière, une douce musique
– Les bains ritualisés :Vous pouvez instaurer le rituel agréable qui favorise la détente avec les massages avant, pendant (en même temps que le savonnage par exemple) ou après le bain
– Le bain libre vers 2-3 mois: avec l’eau jusqu’aux oreilles, laissez bébé libre dans ce bain à la découverte de ses sensations (évidemment toujours sous surveillance)
– la baignoire shantala vous connaissez?
– Chauffez bien la pièce pour éviter la différence de température eau/air
– Préparez tout avant la séance « spa à domicile » histoire de ne pas être dans le côté organisationnel mais plutôt détente et partage
N’oubliez pas, tout évolue!
Peut-être que bébé préfère un bain de quelques secondes au début puis 2 min puis 5 min …