Voici l’extrait d’une étude sur le lien colique-massage
Contexte: Les coliques infantiles, les cris et les problèmes de sommeil sont transitoires dans les premiers mois de la vie, mais ils contribuent à la dépression maternelle, au stress parental et aux problèmes de santé mentale de la famille. Dans cet essai clinique, nous visions à explorer l’efficacité de la massothérapie par rapport au balancement pour réduire les symptômes de coliques infantiles, y compris la durée et le nombre de pleurs, la durée du sommeil et la gravité des coliques infantiles.
Méthodes: Il s’agissait d’une étude à l’ aveugle avec un suivi d’une semaine. Cent nourrissons atteints de coliques âgés de moins de 12 semaines ont été répartis au hasard dans des groupes de massage et de balancement. Les nourrissons du groupe de massage ont reçu un massage pendant 15 à 20 minutes une fois par jour et une fois le soir avant de dormir pendant une semaine. Dans le groupe témoin, les mères ont bercé doucement leurs nourrissons pendant 5 à 25 minutes lorsque les symptômes de coliques sont apparus. Les parents ont enregistré les détails des symptômes de coliques dans un journal tous les jours.
Résultats: L’ efficacité de la massothérapie était significativement supérieure à celle du balancement. À la fin de l’étude, le nombre moyen de cris quotidiens était de 4,26 ± 1,40 dans le massage et de 6,9 ± 2,14 dans les groupes à bascule. La moyenne du score de gravité était de 1,39 ± 0,19 de moins dans le groupe massage (p <0,01). De plus, les différences moyennes des groupes de massage et de balancement étaient de -0,82 ± 0,20 heure et 0,72 ± 0,35 dans la durée des cris et la durée du sommeil, respectivement.
Conclusion: Le massage a considérablement amélioré les symptômes de coliques au cours d’une intervention d’une semaine pour tous les résultats. De plus, des différences significatives ont été trouvées entre le groupe d’intervention et le groupe témoin en faveur du massage. Par conséquent, la massothérapie est plus efficace que le balancement pour traiter les symptômes de coliques infantiles.
Avez vous eu un bébé avec des coliques ? Quels étaient vos astuces ?
Si vous êtes dans ce cas, ne restez pas seuls.
Contactez un(e) professionnel(le) qui pourra vous accompagner.
Ici je vous accompagne par le biais de deux techniques:
1- Le massage bébé
2- La sophrologie