La grossesse, moment de vie rempli de joie, de sérénité et de bien-être ?
Euh non mesdames, je ne vais pas vous mentir, chaque grossesse est différente mais comporte son lot de maux.
Alors passé les désagréments des trois premiers mois,bébé s’installe et évolue, au même rythme que votre ventre.
Baigné par les hormones, votre corps évolue, votre dos peut vous tirailler, les émotions ne sont pas toujours faciles à dompter.
Pour certaines, les maux s’arrêtent là, elles aiment sentir bébé bouger et aiment ce moment de vie.
Pour d’autres, les 9 mois peuvent être plus difficiles à vivre, et l’état « enceinte »peut carrément devenir un calvaire.Certaines femmes d’ailleurs n’aiment pas être enceintes, et alors ?
9 mois, au cours desquels le corps vit une transformation digne de l’adolescence.. sauf que l’adolescence se vit en plusieurs années …
Durant les 9 mois il peut être complexe de :
- gérer ces manifestations émotionnelles qui arrivent comme des tornades et sont incontrôlables (doutes, tristesse, peur, colère…)
- accepter les transformations corporelles (accepter la prise de poids, la transformation de son corps qui change si rapidement sans que l’on ait le contrôle dessus)
- gérer les troubles physiologiques (douleurs de dos, insomnies, fatigue qui s’accumule…)
- renforcer la confiance en soi et en son corps (oui oui vous êtes en capacité de donner naissance à votre enfant)retrouver une
- sexualité épanouie (ce bouleversement corporel et hormonal n’est pas toujours évident à gérer au niveau du couple, et parfois, c’est le conjoint qui a une perte de libido)
- Parfois il faut accepter la mise au repos imposée (alitement) ou recommandée (lorsque l’on ne peut plus avoir une vie mouvementée comme avant grossesse)
L’accumulation de ces maux peut parfois, chez certaines femmes, conduire à la dépression durant la grossesse : la fatigue, le changement d’alimentation, la tristesse .. s’installent sans que parfois même elles s’en rendent compte.
Donc oui, la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille (malgré ce que la société tant à vous faire croire).
Ne restez pas seule,parlez-en aux personnes qui vous accompagnent.
La sophrologie est un technique qui peut vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous apporter des outils de mieux être.