Et si votre respiration devenait un outil pour apaiser bébé?
Votre bébé est agité, nerveux ou encore pleure depuis un moment.
Vous n’arrivez pas à le calmer et vous avez tout essayé sans résultat (vous-même vous devenez nerveux, angoissé et fatigué.)
Et si je vous parlais d’une technique particulière, que vous pratiquez peut-être déjà instinctivement sans même vous en rendre compte?
Avec le stress la respiration s’accélère, entraînant une accélération du rythme cardiaque
Or, en respirant profondément, on arrive à ralentir ce rythme et à revenir au calme (les hormones de stress diminuent,les muscles se détendent..).
Nous, les adultes, on sait faire (et encore, parfois on à oublié mais c’est un autre sujet).
Pour votre bébé, c’est nettement plus compliqué, il ne sait pas faire et à besoin de vous. De plus, le contact contre votre poitrine lui permettra de prendre votre rythme cardiaque détendu et accorder sa respiration à la vôtre.
A vous de jouer!
Vous allez utiliser votre propre respiration au travers de vos mains posées sur votre bébé, sur son ventre, son dos, ou encore ses jambes.
L’idéal est de le mettre contre vous comme un « koala ». S’il est agité, bercez-le et promenez-vous et commencez l’exercice ..
Concentrez-vous sur votre inspiration et expiration, en pratiquant ce qu’on appelle la respiration koala.
Vous inspirez par le nez en gonflant votre ventre et votre poitrine.
Puis vous expirez par la bouche, le plus longtemps possible comme dans une paille, en rentrant votre ventre.
Vos mains, votre bébé, se soulèvent légèrement et s’abaissent à un rythme de plus en plus lent.
Vous pouvez remarquer que vos épaules se détendent et que votre respiration est de plus en plus profonde…
Continuez votre respiration en respectant le rythme 4 / 6 : j’inspire longtemps sur 4 temps et j’expire longtemps sur 6 temps …
Regardez votre bébé, essayez d’établir un contact visuel avec lui, tout en continuant à respirer profondément
Au bout de quelques minutes, vous allez vous apercevoir que votre enfant, aidé par le rythme de vos mains, commence à ralentir sa respiration en la calant sur la vôtre, pour finir petit à petit par se calmer. Continuez cette respiration autant que vous le souhaitez, pour qu’elle devienne un bercement doux et agréable.. N’hésitez pas à envelopper votre bébé, de vos mains, vos bras, votre amour.
Cette respiration apaise votre bébé mais vous prenez soin de vous aussi en même temps.
Un véritable temps de partage! Plus vous le faites régulièrement, plus votre bébé arrivera rapidement à s’apaiser et cette respiration n’aura plus de secret pour lui! Avec un enfant plus grand, faites lui un câlin et dites lui de se concentrer sur le bercement de votre coeur…
Les bénéfices sont tout au si chouettes!