Il y a quelque temps on m’a demandé d’écrire un article sur le fait de conjuguer vie de femme, de mère et vie professionnelle.
Bon Messieurs je ne vous oublie pas cet article est à conjuguer au masculin également car en 2021, l’arrivée d’un enfant perturbe l’équilibre de tout évidement
Je vous avoue que je n’ai pas d’apport théorique ou de lectures à ce sujet.
J’ai ma petite expérience et vos récits que vous m’apportez tous lors de nos rencontres.
Ce que j’en retiens c’est que, effectivement, l’arrivée de bébé amène bon nombre de chamboulements et de questions. Parfois un équilibre s’installe dans les semaines ou mois après l’arrivée de bébé pour les plus chanceux.
Et parfois cela prend des mois voire des années.
D’une car bébé évolue et qu’il nécessite sans cesse que l’on se réadapte à ses besoins de sommeil, alimentaire, recevoir d’amour ..
Et de deux, car vous aussi vous évoluez, vous aussi vous vous réadaptez en fonction de votre fatigue et votre jauge d’amour !
Donc en effet parfois c’est le clash car même avant bébé vous vous questionniez sur certains points de votre vie : pro, perso, amicale, amoureuse …
Mais ces points étaient mis de côté.
Malheureusement (ou heureusement ?) l’arrivée de ce petit être fait réapparaître ses points et met en avant vos priorités, vos valeurs, vos envies … bref ce que vous voulez être et faire dans votre vie. Un autre point est aussi la pression, sociale ou pas, que l’on se met à « retrouver la vie d’avant ».
Mais est-ce réellement possible ? Sera-t-elle identique ? A vous d’y répondre…
De mon côté je me suis mise beaucoup de pression à retrouver cette fameuse « vie d’avant ». Celle où les soirées entre amis à finir à pas d’heures, la passion de couple, les soirées séries en semaine et sorties étaient bien présentes. Celle où le voyage et le travail étaient au centre de mes préoccupations. Je me suis épuisée à vouloir retrouver cette vie, comme si je combattais la nouvelle et parfois même à en vouloir à mon bébé ..
Mais avec le temps j’ai compris que finalement j’avais changé, et j’ai changé plusieurs fois : à ses 1 an, ses 2 ans, ses 3 ans …
Alors j’ai réaménagé mon fonctionnement, notre organisation et quotidien.
J’ai vu mes priorités : oui les soirées , les ami(e)s, mon couple mais aussi mon bébé et ma famille.
Alors j’ai voyagé différemment, j’ai fait la fête différemment aussi. Finalement mes valeurs ont changés et je les aient acceptées (long travail évidemment).
Pour allier vie de parent, vie de femme/d’homme, vie professionnelle et de couple j’ai eu et découvert quelques astuces :
- m’accorder des moments pour moi (le sport, être massée, la sophrologie, ne pas chercher à satisfaire l’autre et être la meilleure ça n’existe pas)
- – m’accorder des moments pour bébé (le massage, le bain, une sortie)
- m’accorder des moments pour papa (des soirées, des weekends, des repas apéro)
- m’accorder des moments pour les autres
- m’accorder des moments valorisants professionnellement en suivant de nouvelles formations, moins payée, moins d’avantages financiers mais beaucoup de confort personnel .
Alors chacun à ses astuces, chacun à ses exigences : c’est normal vous être dans la construction du vous. Le vous famille mais aussi le vous humain.
Comme tout, il y a des hauts et des bas. Des remises en question et des « je n’y arriverais jamais ! » « J’aimerais tellement avec la même vie que *** ».
Et parfois (souvent) je craque pour redémarrer de plus belle. Sans oublier que je ne suis pas seule. Sans oublier que rien est acquis et que je me réadapte sans cesse pour répondre à MES besoins fondamentaux: lui, eux, moi ,ma famille, mes amis, le travail.
D’autres vous parleront d’autres astuces : –
- s’avoir dire non –
- s’accorder 2 minutes de respiration –
- méditez –
- courez –
- prenez une aide (ménagère, baby sitter..) –
- acceptez d’être imparfaite la perfection n’existe pas ! – reposez vous –
- prenez du temps pour votre vie sociale
– …
Bref un conseil ne restez pas seul si c’est difficile car tout le monde y passe : votre mère, votre père, votre tante, votre frère, votre amie, votre collègue, votre voisine …
Si vous ne connaissez pas la pyramide de maslow, allez faire un tour et remplissez chaque étape, chaque palier au mieux pour trouver VOTRE équilibre.
Et surtout, votre bébé est important mais vous aussi, vous êtes tous les deux une priorité
Vous l’aurez compris cet article est un partage, un retour d’expérience (très succin).
Ce n’est pas une liste de conseils ou de comment faire mais plus une ouverture à l’échange. Ici c’est la professionnelle avec les retours des clients qui parle mais aussi un peu de moi personnel avec un petit recul de 4 ans qui peut évoluer encore et encore ..
Alors je laisse les messages et les commentaires libres pour échanger, parler de votre situation, vos doutes mais aussi vos astuces ..