Voici mon petit retour sur les couches lavables que j’utilise depuis les 2 mois de ma fille.

Grâce aux conseils d’une amie, j’ai investi sur un pack Bambino-mio tout-en-1 (380 euros avec code promo, elles sont en taille unique de la naissance à la propreté).

A l’intérieur j’ai : 16 couches lavables, 3 mioboost inserts boosters,100 voiles de protection,750g de désinfectant du linge pour bébé,1 seau à couches,1 sac étanche,1 guide des couches lavables.
Pour éviter une charge mentale (c’était LA condition pour passer sur des couches lavables), j’ai racheté des couches sur Vinted (5 pour 30€).
Les questions ou représentations que j’ai souvent :

Ça prend du temps, merci la charge mentale !
–> Eh bien non car je fais une lessive tous les 2 à 3 jours avec les couches et vêtements du quotidien. J’ai juste dû acheter une lessive sans glycérine et en poudre. Ma frayeur à la première utilisation : les tâches de selles étaient restées, mais finalement lorsque l’on étend les couches au soleil/lumière du jour, celles-ci disparaissent(ca fonctionne aussi avec les boites plastiques tachées de curry!!). Aujourd’hui mes couches sont toujours aussi blanches !

Ca va sentir mauvais :
–> Je ne trouve pas non, grâce au seau qui garde les couches souillées et au sac étanches lors de nos déplacements. Sur elle , il n’y a pas plus d’odeur et les fuites sont généralement lorsqu’elle a des couches jetables(car oui en haut de son popotin, la couche lavable retiens les selles grace à un « pli » du tissus, alors qu’il n’y en a pas sur les couches lavable.)! Mais en effet, s’il commence à y avoir odeur ou fuite il faut désencrasser les couches (j’ai fait 1 fois pour le moment, baignade des couches dans la baignoire remplie d’eau chaude+ percarbonate+ bicarbonate+ vinaigre blanc puis ensuite relavage et le tour est joué !)

C’est n’est pas pratique et la nounou ne voudra jamais !?
–> Pour ma part, ma super nounou a dit oui, je lui prépare les couches le matin. Elle a les voiles chez elle. Elle a juste à changer ma fille comme si elle mettait une couche normale et rajouter un petit voile. Le seul truc c’est qu’elle ne met pas la couche à la poubelle mais dans un sac (et oui ma nounou n’a pas de poubelles en plus du coup)! Et elle met le petit voile usagé à la poubelle ou dans les WC 😉

Ca va gêner mon enfant dans sa motricité ? Je l’avoue, à 2mois je me suis posé la question car la couche me semblait énorme sur ce petit corps ! (avant 2 mois corps trop petit et trop de selles) maintenant qu’elle se déplace partout et qu’elle a grandi je peux vous dire que non, ça ne la gêne pas du tout !

Mes + : les couches sont jolies, vraiment bien pensées et extrêmement pratiques, facile d’utilisation pour les familles débutantes et qui ne souhaitent pas une charge mentale en plus. Elles sont résistantes, et nos factures n’ont pas augmenté (oui il y a un aspect écologique et économique réel). Pour qu’il n’y ait pas de charge mentale je conseille d’en avoir mini 20. Avec les tout-en-1, pas besoin de plier, déplier, trier … tout est là! Il faut simplement tirer sur la languette (et vous n’aurez pas de pipi sur vos doigts) puis replonger la mains une fois lavé pour la remettre!)

Mes – : la nuit je mets des couches jetables car j’aime moins le booster et pour le coup l’odeur est forte le matin. Il faut aussi bien plier les scratchs pour le lavage car sinon ça s’emmêle tout. Après le séchage il y a le petit atelier « remettre le tissus dans la couche » qui demande une petite manip’.

Et vous vous avez des couches lavables ?

Si vous avez d’autres questions sur mon retour d’expérience de ces couches, laissez un commentaire