« Une vie d’écart »

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous cette série documentaire qui m’a bouleversée.

CANAL + propose 4 épisodes, de ce qu’est le lien entre deux générations : les enfants et les personnes âgées.


Une expérience sociale et humaine: durant 6 semaines les enfants de 5 à 6 ans viendront, tous les après-midi, passer du temps scolaire avec des personnes de l’Ehpad. Dans ce documentaire rempli de bienveillance et d’humanité, on observe cette rencontre inattendue et sans filtre de deux générations.


On observe ce que chacun apporte à l’autre et comment ses liens d’amitié se construisent et permettent d’évoluer.

Les professionnels expliquent comment ils ont choisi les personnes et pourquoi, ce qui se joue dans chaque activité et les observations positives (des personnes qui ne marchait plus seule et qui, au fil des semaines, se déplace rapidement sans aide. Ou encore les enfants qui s’écoutent et argumentent leurs choix..).
Observer les échanges naturels et humains, ce lien du toucher d’avant Covid, remplis de joie et ouvre à de jolies perspectives.

On parle donc ici de Partage, de Transmission, de Temps, de la mort aussi mais de la vie surtout, du regard des uns et des autres …

Alors oui le cadre est magnifique, les professionnels ont eu les moyens et le temps de penser ce partage, la musique est belle et les moments sont peut-être édulcorés.
Mais dans une vie où le COVID s’est imité, il met en avant le lien crucial des relations sociales de l’importance des échanges entre écoles/Ehpad, de la prise en soin des personnes âgées et de la vieillesse ..

Avec l’espoir que cela ce reproduise encore et encore, que les expériences deviennent une banalité, un quotidien !

Une vie d’écart, réalisé par Matthieu Marès-Savelli, Sur Canal+, l en replay sur MyCanal.