La Parentalité

Au travers de mes différentes expériences et diplômes, je me nomme « accompagnante à la parentalité » :
mais c’est quoi la parentalité ?

La parentalité désigne de façon très large la fonction d’être parents
(devenir parent, avoir des responsabilités juridiques, morales et éducatives.).

« On ne naît pas parents ont le devient » F. Dolto

Pour moi, cette phrase représente vraiment ce que peut vivre un parent dans les différentes étapes (Envie d’enfant, grossesse, accouchement, post partum, rencontre de l’enfant, évolution de l’enfant, etc.) ce n’est pas inné et le parent peut se retrouver face à des situations/questionnements difficiles, face auxquels il peut parfois se sentir seul..

[les petites phrases de Tata Monique de type « moi à mon époque on faisait comme ça et ça fonctionnait très bien » ne sont pas aidantes évidemment !]

De la naissance du parent à la création d’une relation

Il faut savoir que l’enfant existe même avant la grossesse dans l’imaginaire des parents : il est rêvé, imaginé, idéalisé…

Durant la grossesse, le parent (femme, homme, …) se projette, ceci passant par des doutes, des images de son bébé … Le parent s’imagine son accouchement, la première rencontre, le physique de son bébé qui bouge de plus en plus dans son ventre rond, ses traits de caractère…

9 mois de grossesse pour permettre à bébé de se développer, mais aussi aux parents de passer par différentes phases et devenir parents : s’installer dans son nouveau statut, accepter son enfant, se préparer à la rencontre et créer une relation in-utero.
On s’imagine parents « je ferai comme ça comme ci, je serai le parent idéal avec mon bébé idéal. »

Et là, patatras le jour J arrive, cette rencontre tant attendue est enfin là ! Sauf que, dans la majorité des cas, tout ne se passe pas comme prévu. La rencontre se fait (aussi merveilleuse soit-elle cela reste généralement magique) mais parfois le bébé rêvé n’est pas exactement celui auquel on s’attendait, ce que vous ressentez n’est pas exactement ce que vous aviez projeté. Cela fait-il de vous un mauvais parent ? Pas du tout, pas de panique tout ceci est normal! (L’humain a besoin de se projeter pour construire, déconstruire puis reconstruire).

Donc une rencontre et après ? Après, le parent (même les parents, les frères et sœurs, peu importe la structure familiale évidemment) et le bébé vont faire connaissance et grandir ensemble, apprendre à se connaître et se reconnaître.
Il faut du temps et accepter de prendre son temps (dans notre société ce n’est pas si simple). Que votre bébé soit le plus dormeur, avec beaucoup de pleurs, qu’il prenne le sein, ne le prenne pas, qu’il ait des coliques ou non… Il reste le seul et l’unique !
Parfois certains conseils, mots de l’entourage peuvent aider mais parfois au contraire ils sont destructeurs.
Vous êtes le parent, faites confiance à votre intuition.
Être parent est un métier à part entière mais il n’y a pas de notice ! Il y a 1000 bébés (même surement un peu plus ^^) et 1000 façons d’être parents. Soyez indulgent avec vous-même, votre enfant n’est pas en danger vous avez le droit « aux erreurs ».
Un parent qui se demande s’il fait bien, un parent qui se questionne et qui veut le meilleur pour son enfant est le meilleur des parents.

Et si vous avez besoin de soutien, une réponse, tournez-vous vers votre entourage, vers votre médecin, les professionnels de la petite enfance, votre crèche, la PMI, les associations, les cafés parents etc. Ou encore un espace comme celui-ci ! Ici je ne prétends pas donner de bons conseils ou vous dire comment faire. Je souhaite juste partager avec vous, parler des différents outils qui existent, vous informer, mettre en avant vos ressources et vous proposer des ateliers avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous. La suite c’est vous qui avez les cartes en main et qui vous faites votre avis avec vos valeurs, votre quotidien, votre enfant, ce que vous acceptez ou non…

L’écoute, le non jugement, l’indulgence et la bienveillance restent des mots essentiels ici, moi avec vous ou même envers vous-même…

Vous avez des questions ? Vous avez des remarques ?

Vous connaissez des lieux « référence » qui vous ont soutenu dans votre parentalité? N’hésitez pas, partagez/écrivez-moi !

Dans les mains de Chloé a pour objectif de créer des ateliers visant à favoriser les rencontres afin de partager entre vous, entre femmes, entre pères, entre couples, entre familles ce que chacun est en train de vivre.
Car parfois parler, sortir de son quotidien, fait le plus grand bien et permet d’augmenter nos ressources !