Préparer son mois d’or, son quatrième trimestre, le début du post partum …

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous parler du livre « le mois d’or » : bien vivre le premier mois après l’accouchement de Celine Chardelat et Marie Mahé-Poulin. Pour moi ce livre me semble vraiment complet sur les différentes phases, étapes et dimensions de cette période de vie unique.
Il explique, nomme et s’adresse à chacun : la femme, la mère, le coinjoint( e), l’entourage ..

Si vous souhaitez lire un seul ouvrage je vous conseille donc vivement celui-ci (ou si vous voulez faire un petit cadeau à des futurs parents offrez-le, cela aidera réellement et sera plus puissant que les livres type « être papa pour les nuls »).
Ici les autrices vous parlent de la transformation qu’est la maternité et l’enjeu pour la mère et dans le couple.
Evidemment le mois d’or y est abordé, expliqué, préparé ( définition, recettes, aliments, organisation ,ressources … tout y passe !)
Mais elles parlent également de cette naissance si attendue et préparée, du « et après » dont on parle peu et qui est pourtant si important..
Avec ce qui se passe et peut-être mis en place durant les premières heures (car oui parfois on ne sait pas certains droits/possibilités que l’on a comme par exemple demander, dans la mesure du possible, à faire les soins du bébé sur maman. Ne pas peser bébé immédiatement mais privilégier la rencontre, le contact ….)

Dans ce livre il y est aussi question du corps : c’est quoi les maux du post-partum ? comment on s’y prépare ? les douleurs ? et surtout les outils pour le corps et l’esprit avec un retour de Mme Bernadette de Gasquet qui vous parle de fausse inspire, de reboozo et de la ceinture physiomat , de positions… pour vous préserver dès le post naissance et les premiers mois avant même la rééducation du périnée ! (si vous voulez aller plus loin je vous conseille d’ailleurs son ouvrage coup de cœur « Mon corps après bébé »).

Pas de tabou vous y retrouverez dans ce livre les difficultés que vous pouvez traverser pendant le mois d’or et comment s’en protéger.
Elles vous parlent à vous les conjoint( e) et les « bonnes étoiles » : quel rôle ? Quel positionnement ? ou encore quelle sexualité ?

Pour finir l’ouverture au monde sur ce qui se passe ailleurs est, là auss,i très intéressante pour déculpabiliser ou encore piocher ici et là des ressources qui vous parleront peut-être plus aussi !

Car le mois d’or est un projet post naissance à part entière à construire et penser (oui tout n’est pas à prendre à la lettre, l’idée est de se nourrir pour pouvoir construire ce qui vous parle et non ce qui se reflète dans les livres, la société ou encore pire les réseaux sociaux).

Vous trouverez un super bonus « mind maps » récap mais aussi sur le site internet comme par exemple des « bons cadeaux » du style « je t’offre un mois de ménage, un petit repas livré, une garde du 1er … » des cadeaux non matériels mais qui peuvent vraiment remplir le cœur et le mental des jeunes parents, du bébé et de la famille.

J’aimerais vous en parler beaucoup plus de tout ce que ce livre peut vous apporter.
Je vous conseille vraiment de le découvrir et le partager pour changer les codes et les visions des choses.
Je rencontre beaucoup de parents fatigués, épuisés, en questionnement ou même désabusés.
Et parfois un petit coup de pouce, une écoute ou tout simplement une lecture peut faire changer les choses.
Prendre soin de soi durant cette période est essentiel mais il faut pouvoir laisser cette place au bien-être, ce qui n’est pas toujours simple..

Changeons les codes, changeons notre regard : « changer le monde c’est d’abord changer notre façon de naître » disait Michel Odent…