Les émotions

La sophrologie pour reconnaître, nommer, comprendre et gérer son émotion.

Mais c’est quoi une émotion ?

L’émotion exprime ce qui se passe pour l’enfant. (mais aussi l’adulte.)

L’émotion est une réactions naturelle qui nous permet de vivre et d’affronter les situations. Il y a une petite différence à faire entre émotions, sentiments et réactions émotionnelles (Cette dernière étant une réaction physique à l’émotion ex : une crise d’angoisse peut traduire la colère ou encore lorsque mini se met à hurler pour une petite chose à table au magasin sans que l’on ne comprenne pourquoi cela est parfois lié à des émotions.).

Émotion et sentiment sont deux termes qui se rapprochent, mais sont différents.

L’émotion est une réaction spontanée à une situation. Par exemple: votre enfant se retrouve sans lumière, il a peur du noir le peur entraîne les pleurs. Elle peut entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, pleurs, cris, etc.) et psychologiques. A l’inverse du sentiment, l’émotion ne dure pas dans le temps.

Les 4 émotions les plus connues sont la joie, la peur, la colère et la tristesse.

Le sentiment, lui, est durable et peut évoluer avec le temps. Quelques exemples : amour, haine, insécurité, bonheur.

Une émotion peut traduire un sentiment et inversement !

Les neurosciences ont mis en avant que la zone des émotions concernée du cerveau est l’amygdale. Cette base immature chez les bébés, se développe au fur et à mesure de l’enfance. Au fil des expériences, tout va se structurer : la régulation des émotions est donc possible (oui, votre enfant de 18 ans ne devrait plus se jeter par terre ou jeter son assiette par terre).

Quel est notre rôle d’adultes ?

L’enfant vit beaucoup d’émotions et ressent des sentiments sans même savoir ce qui se passe pour lui, ce qui peut être extrêmement angoissant ! Il est important de mettre des mots et nommer les émotions pour les conscientiser et ainsi les reconnaître, les gérer.
Nous avons un rôle de régulateur face à ce mécanisme.

Une image que je trouve très symbolique: Isabelle FILLIOZAT compare, dans une de ses conférences, l’enfant a une voiture : pour avancer, il a besoin d’essence (comprenez d’amour.) il est le réservoir et nous en somme la pompe (nous sommes un diffuseur d’amour, donc un outil pour accompagner les émotions, sentiments et développement de son enfant).
Alors écoutez vous, aimez-vous et parlez de vos émotions sans pudeur!.

Attention : L’émotion n’est pas une souffrance, elle permet de libérer une tension ! (dans notre société, nous cherchons trop à camoufler ou garder nos émotions ce qui est néfaste pour nous et notre santé.) Il faut donc libérer et comprendre nos émotions. Notre rôle est de proposer des outils/montrer comment vivre avec son émotion Il est nécessaire de rester vigilant, car toutes les réactions ne sont pas forcément émotionnelles. (vérifiez avant si les besoins de l’enfant tel que le sommeil, l’alimentation, les besoins vitaux, la sécurité l’absence de maladie…) .

Le thème de l’émotion est un thème très vaste que je continuerai de parler dans d’autres articles (Instagram et sur mon blog) .

Différents outils existent donc pour parler et gérer les émotions. La sophrologie est une des clés pour eux à utiliser dès le plus jeune âge. En effet, un enfant qui apprend à prendre le temps de s’écouter, à nommer ses émotions et les ressentir avec bienveillance, sera un ado puis un adulte qui sera rassuré, confiant, dans l’écoute de son bien-être, mais aussi dans l’écoute et disponible pour les autres.

Quelques livres support

Isabelle Filliozat développe très largement le sujet dans les livres « Au cœur des émotions de l’enfant » « J’ai tout essayé ».

Elle a également créé un livre « les cahiers Filliozat » pour rendre l’enfant acteur.

Catherine Gueguen parle des neurosciences dans son livre « Pour une enfance heureuse. »

« La couleur des émotions » de Marie Antilogus est également un livre qui nomme lui aussi très bien les émotions aux enfants.

« Gaston la licorne : mes émotions » d’Aurélie Chien Chow Chine dans la collection hachette enfant.